Article écrit par Margot
Temps de lecture estimé : 3 min
Vous vous êtes sûrement déjà émerveillés devant des vidéos de timelapse et hyperlapse sans même le savoir.
Ces techniques sont devenues de vrais « hit » ces dernières années, offrant du contenu dynamique et plein de vie.
Souvent connues pour valoriser le développement de vos projets, ces techniques photographiques (Eh oui, ce n’est pas de la vidéo ! ) ont su séduire tous les domaines, allant du BTP jusqu’au domaine de la science.
Nous vous donnons, aujourd’hui, plus de détails sur les caractéristiques de ces techniques de prise de vue.
📷 Qu’est-ce que le timelapse ?
Ce terme anglais pourrait se traduire par le terme « accéléré » en Français.
Le timelapse est une technique de prise de vue à intervalles réguliers.
Toutes les heures, semaines ou mois, c’est à vous de décider !
L’appareil en mode timelapse prend alors un cliché selon l’intervalle programmé. Ensuite, tous ces clichés seront compilés en une vidéo, lors de la post-prod, à la vitesse d’une vidéo « normale », oscillant autour des 24 à 30 images/ secondes.
C’est grâce à la compilation de ces images que l’on obtient l’impression d’accéléré car la vidéo rassemblera en quelques secondes des images prises sur un lapse de temps beaucoup plus long.
📸 Qu’est-ce que l’hyperlapse ?
L’hyperlapse est le cousin du timelapse.
Mais ce ne sont pas les mêmes techniques !
Contrairement au timelapse, pour obtenir l’effet d’hyperlapse, il est nécessaire que l’appareil se déplace entre chaque prise de vue pour donner une impression de mouvement lors du résultat final.
Tout en gardant l’angle et le cadre de votre appareil, il vous faut vous déplacer avec des pas réguliers pour éviter le moindre soubresaut ou alors opter pour un stabilisateur (Gimbal par exemple).
L’idée reste la même puisque l’appareil prend aussi des photos à intervalles réguliers, plus ou moins espacés, pour être ensuite compilés en vidéo.
Cependant l’effet, lui, est différent selon la technique que vous utilisez : le timelapse et son impression de plan en accéléré ou l’hyperlapse et ses plans en mouvement.
🔎 Quand et comment utiliser ces techniques ?
Ces techniques photos vous aident à vous rendre compte de l’avancée de vos projets, elles sont d’ailleurs beaucoup utilisées dans le milieu du bâtiment.
Mais pas seulement ! N’hésitez pas à en profiter lors d’événements (filmer l’arrivée des spectateurs par exemple) ou encore pour apprécier l’évolution des saisons sur votre territoire.
Pour des projets « longs » (plusieurs semaines voire mois) privilégiez le timelapse ; il vous suffit juste de positionner l’appareil sur un trépied pour le stabiliser et aussi programmer les intervalles de captation d’images.
Et pour des projets « plus courts« , misez plutôt sur l’hyperlapse.
En effet, avec ses besoins de mouvement, l’hyper-lapse est plus difficile à tourner sur le long terme. Mais il offre tout de même des plans impressionnants et audacieux.
La météo n’est pas au beau-fixe ? Qu’importe ! Les appareils sont fait pour résister au vent et à la pluie, il vous suffira simplement de faire un petit tri en post prod pour couper les plans de pluie, si nécessaire.
👉 Chez Cap Vertical, on aime travailler ces deux techniques qui apportent une toute autre dimension à l’image, et du contenu toujours plus valorisant.